samedi 28 janvier 2012

Les relations pairs-étudiant


L’importance du soutien social dans le processus d’intégration, dont celui prodigué par les pairs, a été souligné par Goplerud (1980). Selon cet auteur, le support des pairs contribue à diminuer les problèmes émotionnels et de santé des nouveaux étudiants durant les six premiers mois de leur formation.

Dans ce contexte, une intervention de groupe basée sur le partage d’expériences entre
pairs qui vivent des situations semblables constitue un moyen pertinent pour réhabiliter l’estime de soi de l’étudiant. Qu’elle soit réalisée dans un contexte formel (institutionnalisé) ou informel (en fonction de besoins ponctuels), l’intervention de groupe constitue un outil efficient pour développer le sentiment de compétence personnelle de l’étudiant. C’est ce que soutient Terenzini et coll.(1994) lorsqu’ils soulignent que :

Les thèmes qui sont tributaires des attitudes positives à l’égard de la poursuite des études dans les moments difficiles pour l’étudiant sont : la validation de ses compétences personnelles, la présence des services institutionnels, l’augmentation de l’estime de soi, les expériences positives à l’intérieur et à l’extérieur des salles de cours.

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