vendredi 27 avril 2012

INTRODUCTION A LA PSYCHOBIOLOGIE HUMAINE

Cognition Par rapport aux processus¨ intellectuels, la caractéristique cognitive¨ la plus négative serait l'ignorance et la plus positive serait, par opposition, la connaissance. On peut affirmer que l'ignorance est un facteur majeur de problèmes, quels que soient l'objet ou la situation considérés. Il semble crucial que chaque personne acquière : – Des connaissances¨ scientifiques¨ et objectives sur lui-même et relatives au monde écologique¨ et social¨. (Connaissances théoriques abstraites  dominance du cognitif) – La capacité d'apprendre¨ par lui-même. – La capacité d'évaluer de manière critique les connaissances qu'il acquière. – La capacité d'objectivation et de confrontation à la Réalité¨ : capacité de connaître les réalités sociales et écologiques, puis capacité d'élaborer des actions appropriées permettant, soit de les faire évoluer, soit de s'y adapter. Conclusion En raison de l'absence d' "instincts" élaborés et de connaissances¨ préexistantes à la naissance, de l'absence de capacités relationnelles et sociales¨, en raison de l'affectivité¨ et de la subjectivité¨ inhérente à la condition humaine, il semble absolument nécessaire d'agir activement contre les maladies¨, l'instabilité émotionnelle, l'agression¨, l'ignorance et les croyances¨ dysfonctionnelles¨, et de mettre en place le plus tôt possible des actions éducatives¨ qui permettront à chacun d'acquérir¨ les capacités de faire face de manière adaptée à la complexité du monde écologique et social. Finalités éducatives Un des problèmes fondamental de l'éducation est celui du choix des finalités et des objectifs de l'action éducative : quelles actions privilégier, poéconomiques, que de connaissance. L'éducation contemporaine, si par éducation on entend le meilleur développement de l'être humain, semble donc devoir, pour dépasser l'état de non-connaissance et de contingence, relever trois défis fondamentaux : un défi épistémique, répondant à la question : qu'est-ce que l'Univers, qu'est-ce que l'Homme ? Un défi éthique, répondant à la question de ce qui serait le plus valuable, et un défi pédagogique, répondant à la question : comment apprendre et faire apprendre. Le corps de réponse à ces trois questions fondamentales constituerait un projet éducatif référent, base de l'action pédagogique et éducative. quelles valeurs et quelle société ? (Bertrand 1993, Isambert-Jamati 1995) Jusqu'à nos jours, la plupart des sociétés ont surtout eu comme finalités éducatives la reproduction sociale. Cette finalité serait tout à fait valable si les valeurs et les structures sociales avaient été choisies en fonction de critères valides, fondés sur la connaissance de l'homme et de l'Univers. Mais les données actuelles de l'histoire de l'évolution sociale semblent montrer que les transformations successives qui ont modifiés notre société jusqu'à son état actuel, sont plus dues à des facteurs de contingence, de contraintes socioenvironnementales, d'impératifs politico-economiques que de connaissance.

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