samedi 29 décembre 2007

LA FORMATION A DISTANCE DANS LE DOMAINE DU SPORT



Croyez le ou non, la formation a distance existe maintenant dans le domaine du sport! Quel est son utilite? Et bien les sportifs la plupart du temps sont occupee a s'entrainer, mais ils doivent aussi s'instruire. Voici un lien interessant qui sort de l'ordinaire.

jeudi 27 décembre 2007

LA PERSEVERANCE DANS L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE: UNE ETUDE DE CAS Institut Canadien du service exterieur


Voici les facteurs, qui ont influences la perseverance au sein d'une clientele adulte professionelle de l'institut Canadien du service exterieur:


  • Le format cooperatif

  • La specificites des commentaires emis par les tuteurs

  • La sequence des activitees

  • Le systeme de remuneration

  • Le role jouee par le tuteur

  • Les facteurs individuels presents chez les participant

STRATEGIE EFFICACE DE LECTURE D'UN PAIR ANCIEN


Il etait une fois un pair ancien qui retourna aux etudes universitaire vers l'age de 50 ans, et ce fut la maitrise.


Bien que le pair ancien eut ete chargee de cours au collegial, il fallut tout de meme structurer des strategies d'etudes, surtout au niveau des lectures.


Voici ce qui fut une reussite pour moi, maintenant c'est a vous d'en faire l'essaie. Premierement, personnellement, il m' est difficile de lire un livre d'un bout a l'autre. Alors j'ai toujours une pile de livres, je dirais au moins 20 livres pres de mon poste de travail, que je lis en general tres tot le matin un apres l'autre...


Parfois c'est 2 pages, parfois dix, mais j'alterne, jusqu'au dernier! Vous me direz "mais comment pouvez vous retenir tout ce materiel"? Voila, j'insere dans chaque livre une fiche sur laquelle je prend des notes pour me rappeller des points qui me semblent importants pour mes recherches ou mes travaux, tout en notant la page!


Lorsque j'ai besoin de references, je n'ai aucunement besoin de relire tout le livre, je sais deja ce dont j'aurai besoin puisque je l'ai notee sur la fiche qui est inseree dans chaque livre.


C'est beaucoup plus rapide et efficace, ce n'est pas vraiment une fiche de lecture, mais plutot un resume rapide et sommaire du livre.


samedi 22 décembre 2007

Qu'est-ce que la Metacognition?



Vous etes pair nouveau, vous avez un nouveau language a apprivoiser...


LA METACOGNITION C'EST...


Une competence a se poser des questions pour se planifier, s'evaluer constamment avant, pendant et apres une tache et se reajuster au besoin.


POURQUOI LA METACOGNITION?

  • Parce qu'elle est la strategie la plus efficace pour favoriser le transfert.


  • Parce qu'elle est une competence utile et necessaire dans toute tache scolaire


  • Parce qu'elle permet a chacun de continuer a apprendre et lui fournit des moyens pour apprendre et lui fournit des moyens pour le faire

La metacognition c'est votre facon d'apprendre...La metacognition designe l'activitee de l'apprenant qui s'exerce, a partir du moment ou il n'est plus dans l'action , mais dans une reflexion, verbaliseee ou non, sur cette action.


La metacognition se rapporte a la connaissance qu'on a de ses propres processus cognitifs, de leurs produits et de tout ce qui y touche...


http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tacognition


lundi 17 décembre 2007

Engin de recherche Google pour les chercheurs en general, incluant l'education


Voici un engin de recherche, qui vous economisera du temps puisqu'il est specialisee principalement sur les papiers universitaires, recherches etc... Je crois que tout comme moi, vous serez enchanter de son efficacitee!

samedi 15 décembre 2007

La formation a Distance au Quebec


Ce document qui date de l'annee 2002, peut presenter une image assez concrete meme aujourd'hui, de la formation a distance au Quebec...
http://www.sofad.qc.ca/pdf/la_fad_au_quebec.pdf

jeudi 13 décembre 2007

OUTIL POUR L'EVALUATION D'UN COURS EN LIGNE


Les nouveaux pairs pourraient etre interesser par cet outil d'evaluation pour les cours en ligne, provenant de la "Florida Gulf Coast University". Langue anglaise.

mardi 11 décembre 2007

CHEMINEMENT DES NOUVEAUX PAIRS




Vous arrive-t-il d'hesiter a contacter votre chargee d'encadrement ou votre professeur, et meme le responsable de l'encadrement programme, a cause de questions suite a votre cheminement, a cause de points qui ne sont pas clairs dans vos cours, ou seulement pour obtenir une retroaction ?
Si oui, pourquoi?
Si non, pourquoi?
Vos commentaires seraient grandement apprecier...

GUIDE DE REDACTION ET DE PRESENTATION DES TRAVAUX ECRIT


Ce guide creer par l'universitee du Quebec en Abitibi Temiscamingue, pourrait interesser les etudiants en education. 26 pages de conseils utiles pour les pairs nouveaux!

THOT/ NOUVELLES DE LA FORMATION A DISTANCE


Voici un site qui doit etre visitee par tout les pairs nouveaux etudiants en formation a distance. Vous y trouverez des nouvelles, des forums, et meme des logiciels gratuits. Certaines rubriques sont gratuites et d'autres payante, donc il faut explorer le site.


BLOG DE JACQUES RODET


A mon avis vous trouverez tres certainement le "Blog" de Jacques Rodet, sur le theme du tutorat, extremement interessant et complet, puisqu'il le construit depuis plusieurs annees.

lundi 10 décembre 2007

LA PRISE DE NOTES



LA PRISE DE NOTES
La prise de notes est, en elle-même, une dimension de l’étude, et par le fait même, de l’apprentissage. La prise de notes facilite en effet la mémorisation ainsi que la compréhension d’un contenu, que ce contenu se présente sous la forme d’un ouvrage ou d’un document audiovisuel. La prise de notes comporte, selon Romainville et Gentile, les quatre activités suivantes : noter l’essentiel, organiser adéquatement la page, utiliser un vocabulaire synthétique et structurer l’information.
Noter l’essentiel
Bien noter, cela veut dire sélectionner les données pertinentes de la matière. À cette fin, l’attention du preneur de notes est dirigée sur la lecture à effectuer, et non sur la notation elle-même : il faut comprendre, par une lecture active, et noter ensuite. On note une idée une fois qu’elle a été développée et comprise, en évitant le mot à mot.

Organiser adéquatement la page
Il peut se passer quelques jours, sinon quelques semaines, avant que vous ne relisiez vos notes. Il peut alors survenir des difficultés enrageantes, par exemple : avoir du mal à se relire, ne plus rien comprendre à l’organisation de la matière, etc. Pour éviter ces difficultés, appliquez-vous à :
écrire seulement au recto des feuilles (ou de fiches, si vous préférez), afin de saisir d’un seul coup d’œil la matière consignée; ne pas craindre d’aérer la page ou la fiche.
La surcharge d’informations lors de la prise de notes rend la révision difficile;
réserver un espace pour les ajouts (un commentaire, une référence bibliographique, etc.) et une partie de la marge de gauche pour disposer, au moment de la révision, d’un espace supplémentaire d’annotation.

Utiliser un vocabulaire synthétique
Considérez l’exemple qui suit. Vous auriez à prendre des notes à partir des phrases suivantes, que vous auriez lues ou entendues :
" Il y a deux raisons pour prendre des notes. La première, pour se remémorer la matière ou le contenu d’un exposé. La deuxième, pour mieux comprendre la matière. "
Une mauvaise façon de prendre des notes serait de noter intégralement le texte :

Mais voici une bonne façon :
" Prendre des notes = 2 raisons : se remémorer et mieux comprendre. " Pour obtenir un vocabulaire synthétique, il faut :
exclure les mots inutiles, les effets de style, les mots de subordination, les verbes non expressifs;
utiliser des raccourcis visuels, tels des abréviations et des symboles. Par exemple, ADM pour administration, bp pour beaucoup, = pour égal, X pour désaccord ou incorrect, ! pour étonnant ou excellent, imp pour important;
Etc.

" Une matière structurée est une matière à moitié mémorisée ", écrivent Romainville et Gentile dans Des méthodes pour apprendre. Structurer l’information, cela veut dire faire apparaître clairement l’organisation des idées. Voici trois règles utiles pour bien structurer l’information :
formuler une idée par paragraphe, en changeant de ligne dès que l’exposé présente une nouvelle idée;
effectuer un décalage vers la droite, pour noter une idée secondaire qui vient appuyer une idée principale;
utiliser des dispositions visuelles (soulignement, couleurs, majuscules, numérotation, colonnes), afin de hiérarchiser les idées ou de les comparer.

La prise de notes a partir de l’oral
La prise de notes à partir de l’oral s’impose dans les cours comportant du matériel pédagogique audiovisuel. Il convient alors de procéder à une écoute active, c’est-à-dire :
être attentif à certaines expressions qui indiquent l’importance du propos : nous verrons, notez bien, souvenez-vous, etc. Les répétitions sont souvent l’indice d’une idée importante;
être attentif aux mots clés : conséquence, but, caractéristique, etc.;

Au besoin, réécoutez la cassette audio ou revisionner le vidéo. S’il s’agit d’une émission diffusée sur le canal de téléenseignement, la reprise hebdomadaire permet un visionnement supplémentaire. C’est là un avantage sur l’écoute en classe, et il faut en profiter.

La rubrique La prise de notes est adaptée du document Stratégies d’étude de la Télé-université et du livre Des méthodes pour apprendre de Romainville et Gentile.

Pour en savoir plus sur la prise de notes :
THUOT, J.-F., avec la collaboration de C. GHERSI et J.-M. DION (1994). Stratégies d’étude, Unité d’enseignement et de recherche Travail, économie et gestion, Sainte-Foy, Télé-université, 34 pages.
ROMAINVILLE, M. et GENTILE, C. (1990). Des méthodes pour apprendre, Paris, Les Éditions d’organisation, 157 pages.

LA LECTURE ACTIVE



LA LECTURE EFFICACE

Pour vous aider à réaliser une étude approfondie de texte, nous vous proposons une stratégie de lecture efficace, adaptée aux études universitaires. Cette stratégie comprend deux étapes : la première, exploratoire, est la lecture sélective; la seconde, la lecture active, aide à approfondir la compréhension d’un texte.

La lecture sélective
La lecture sélective, ou survol de l’ouvrage, sert à évaluer l’utilité, l’importance d’un ouvrage. Grâce à cette technique, vous arriverez, en moins d’une heure, à repérer les parties les plus significatives de l’ouvrage et, ainsi, serez mieux préparé à une lecture approfondie de son contenu. Voici comment appliquer cette technique :

Lisez d’abord l’endos du livre et les rabats de la couverture. On y trouve habituellement un bref résumé de l’ouvrage, un commentaire, parfois une biographie de l’auteur.

Prenez ensuite connaissance de la table des matières. Elle renseigne sur le contenu de l’ouvrage, mais aussi, plus fondamentalement, sur la façon dont l’auteur a découpé son sujet. Notez les chapitres qui vous intéressent plus particulièrement.

Si l’ouvrage contient un index, un glossaire ou un lexique, consultez-les rapidement. Présenté à la fin, l’index est un répertoire des mots clés utilisés dans l’ouvrage, et indique à quelle page l’auteur traite de tel sujet ou de telle personne. Le glossaire ou le lexique présente la définition des termes spécialisés utilisés dans l’ouvrage. C’est une bonne façon de s’initier au vocabulaire de l’auteur.

Lisez la préface (ou l’avant-propos ou la présentation de l’ouvrage), qui présente l’ouvrage et met le sujet en perspective.

Parcourez rapidement les différents chapitres. Soyez attentif aux marqueurs de texte : les titres, les sous-titres, les mots en italique ou en caractères gras; les encadrés, les figures et les tableaux, qui proposent des synthèses visuelles de la matière.

Complétez ce tour de l’ouvrage en vous posant les questions suivantes, qui permettront d’établir des objectifs de lecture : en fonction de quels objectifs dois-je lire cet ouvrage? Qu’est-ce que je connais du sujet? Y a-t-il des parties ou des chapitres plus intéressants que d’autres? À quels renseignements, données, exemples, dois-je être particulièrement attentif?

La lecture active
Celle-ci consiste à parcourir un texte en l’annotant. La lecture active permet, par la saisie des éléments principaux du texte, d’accéder à une compréhension approfondie de son contenu.

La Télé-université a développé, dans le cadre d’un cours, un site Internet traitant de la lecture active. Mais, en attendant que votre curiosité ne vous pousse à cliquer sur ce lien, voici déjà quelques suggestions qui vous aideront à appliquer cette méthode de lecture :

Soulignez les idées principales et insérer des accolades vis-à-vis des idées secondaires qui les appuient.
Repérez les mots clés, encerclez-les et assurez-vous de bien les comprendre.
Notez, en utilisant le technique de la prise de notes (voir la rubrique sur ce sujet), les passages les plus significatifs de la pensée de l’auteur. Notez aussi les questions ou les critiques que suscite votre lecture.
Après la lecture d’un chapitre ou d’une section, à l’aide de vos notes, résumez en vos propres mots, si possible à l’aide de représentations visuelles (graphiques, schémas, dessins).

La rubrique La lecture efficace est adaptée des documents Stratégies d’étude et Lectures dirigées de la Télé-université.

Pour en savoir plus sur la lecture efficace :
THUOT, J.-F., avec la collaboration de C. GHERSI et J.-M. DION (1994). Stratégies d’étude, Unité d’enseignement et de recherche Travail, économie et gestion, Sainte-Foy, Télé-université, 34 pages.
TREMBLAY, R. (1989). Savoir-faire. Précis de méthodologie pratique pour le collège et l’université, Montréal, McGraw-Hill, coll. " Savoir plus ", 226 pages.

vendredi 7 décembre 2007

VERS UNE CIVILISATION DE PAIRS


Qu'est-ce qu'un pair? Voici un lien qui pourra vous renseigner!

http://www.p2pfoundation.net/Vers_une_civilisation_de_pairs#Introduction

jeudi 6 décembre 2007

Je ne sais pas ou j'en suis! Je recois trop de documents...


Chers Pairs Nouveaux,

voisi un conseil precieux! Il n'est pas necessaire de tout lire le materiel que vous recevez en formation a distance. Un survol rapide avec prise de note serait la formule gagnante pour une clarification (ou la structuration ) de votre projet d'etude.