vendredi 17 juillet 2009

LE CAS DE LA LICENCE EN LIGNE DE SCIENCES DE L'EDUCATION



Je vous invite a la lecture de ce memoire!

Après maintes observations dans diverses structures de formation ouverte et à distance, nous avons compris que le rôle des tuteurs est toujours intermédiaire mais important (Grosjean, 2005). Malgré le fait que de nombreuses études ont montré que cette fonction tutorale est d'une importance capitale pour la FOAD, la représentation ne cesse de s'osciller entre celle de l'enseignant ou d'un aide-enseignant et son statut n'est jusqu'ici pas proprement défini. Certains pensent qu'il est juste un besoin pour le dispositif, pour d'autres c'est une personne-relais (Terzian & Béziat, 2007) par rapport à la personne-ressource, ou encore juste un accompagnateur, facilitateur. En se basant sur les travaux de recherche sur la médiation humaine du tutorat (Denis, 2003), (Glikman, 2000) et Hadjerassi, 2004), nous sommes arrivés à établir que le tuteur médiateur peut être vu dans une certaine mesure comme une personne-référence19. Pour ce faire, le tuteur doit etre informé par l'ensemble des instances décisionnelles du dispositif (Labat, 2002). (Administration et équipe pédagogique).

18 MUCHHIELLI, Alex (1994) Les méthodes qualitatives, 2e Ed. PUF, Paris, pp.3-4

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