lundi 21 juin 2010

ENSEIGNEMENT ENTRE PAIRS


Bien que l’enseignement par les pairs se présente sous des formes variées il s’agit toujours de « jumelage d’un apprenant (tuteur) à un ou quelques autres apprenants (tuteurés). » Cette méthode permet aux élèves de renforcer activement leur propre apprentissage en participant à l'apprentissage de leurs pairs.

Dans certains contextes il reflète davantage une relation d’aide où les apprenants qui ont de la difficulté sont supportés par des étudiants qui ont plus de facilité.
Dans un contexte de relation plus égalitaire, après étude d’un sujet ou d’un problème, « chaque étudiant compare sa compréhension avec celle d’un autre de force égale ayant examiné le même sujet. L’étude préalable du sujet comporte la préparation d’une ou deux questions d’examens à poser au partenaire pour amorcer l’échange à deux. »

Cette formule s’articule donc autour de questions test qui visent les problèmes habituellement soulevés dans la maîtrise des concepts ou sujets d’étude. L’élève réfléchit à la réponse avant d’en discuter avec son ou ses co-équipiers.

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