mardi 8 juin 2010

Sherbrooke - L'université estrienne brille aux prix Octas


L'Université de Sherbrooke a remporté deux prix Octas lors du dernier gala du Réseau ACTION TI: le premier dans la catégorie «Apprentissage en ligne et gestion des connaissances» et le second dans la catégorie «Relève étudiante-niveau universitaire».

C'est le Service des stages et du placement, de concert avec son partenaire SMA/Technologies et solutions d'apprentissage, qui a remporté un prix pour son Plan de développement individuel (PDI), un outil informatique destiné aux étudiants qui font des stages en entreprise pendant leurs études universitaires.

Rappelons que l'Université de Sherbrooke s'est taillé une réputation enviable dans le domaine des stages, grâce à son système coopératif qui permet à l'étudiant d'alterner études en classe et stages rémunérés en entreprise lors de sa formation universitaire. Bon an mal an, ce sont environ 4000 stages qui sont ainsi organisés.

Évidemment, les stagiaires ne sont pas laissés à eux-mêmes, et l'université a mis en place un système d'encadrement qui comprend un coordonnateur de stage affecté au titulaire, des visites en entreprise et des rencontres avec l'employeur ainsi que des rapports d'évaluation. Le PDI ne remplace pas cet encadrement, mais il vient le renforcer et surtout le raffiner.

«Le Plan de développement individuel est un logiciel spécialisé auquel l'étudiant accède via Internet grâce à un mot de passe, explique Denis-Robert Elias, directeur du Service des stages et du placement. Au départ, l'étudiant doit remplir une fiche technique dans laquelle il décrit l'environnement de son stage et la perception qu'il en a. Il doit aussi se fixer des objectifs. Le logiciel lui propose chaque semaine un exercice à faire. Ensuite, le PDI lui demande de s'autoévaluer selon 16 compétences, dont trois d'entre elles, selon son choix, deviendront ses priorités. Un carnet de bord permet au stagiaire de consigner en tout temps ses observations et ses idées.»

La beauté de la chose est que le coordonnateur du stage ainsi que l'employeur ont aussi accès au PDI de l'étudiant. Ils peuvent donc suivre l'évolution de la réflexion du stagiaire et même la commenter. «On crée ainsi virtuellement un contact permanent entre l'étudiant, le coordonnateur et l'employeur, peu importe le lieu du stage.»

L'autre avantage significatif, c'est que le PDI impose à l'étudiant une réflexion et lui permet de mieux s'évaluer tout au long du stage. «C'est un formidable outil de réflexion. Au départ, les étudiants peuvent trouver l'exercice fastidieux, mais, à la fin du stage, ils nous disent tous que le PDI leur a permis de mieux se connaître.»

Le PDI permet aussi à l'étudiant de mieux se préparer au milieu du travail. «On a cons-truit le logiciel en s'appuyant sur les mêmes principes qui guident les logiciels de gestion de talent et de compétences utilisés dans les grandes entreprises. On veut que nos jeunes étudiants apprennent à se comporter comme de jeunes professionnels et qu'ils soient en mesure de poser les bonnes questions et ensuite d'agir en conséquence. Le PDI nous permet de renforcer cette partie de l'apprentissage d'une profession. C'est, à mon avis, la deuxième génération des stages.»

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