lundi 18 avril 2011

LE TUTEUR ET L'APPROCHE HUMANISTE DE ROGERS


L’approche humaniste de Rogers

L’approche humaniste de Rogers fait partie des approches centrées sur la personne liées aux théories sur les relations interpersonnelles. Rogers préconise une relation d’aide qui prend en compte la personne comme un tout et qui crée une situation de compréhension et d’acceptation qui permet à l’apprenant de progresser. Pour lui, « le seul individu formé, c’est celui qui a appris comment apprendre, comment s’adapter et changer, c’est celui qui a saisi qu’aucune connaissance n’est certaine et que seule la capacité d’acquérir des connaissances peut conduire à une sécurité fondée » (1972, p.102). Ainsi, « pour favoriser un apprentissage valable, il est indispensable qu’il existe entre l’apprenti et celui qui veut faciliter son apprentissage une relation interpersonnelle qui implique certaines qualités d’attitude » (p. 103).
Nous remarquons que le pédagogue endosse ici un nouveau rôle : celui de facilitateur. Il doit pas pour cela confondre non-directivité et non-intervention. Son attention est centrée sur l’apprenant, ou le groupe d’apprenants, il aide ce(s) dernier(s) à progresser et à apprendre en évitant de se montrer trop directif.
Pour parvenir à ce type de relation, le facilitateur doit regrouper certaines qualités :

• La « congruence », c’est-à-dire la capacité à être authentique, en accord avec soi-même,
• la « considération » : une attitude positive envers l’autre, sans préjugés,
• l’empathie : la capacité à se mettre à la place de l’autre.

1 commentaire:

philippe@ki-learning.fr a dit…

Bonjour, j'avais lu ce post mais quel est donc ce livre de Roger qui date de 1972 ? Merci