dimanche 19 février 2012

Sondage: les Canadiens accros à la technologie Sondage: les Canadiens accros à la technologie


Rogers Communications vient de dévoiler les résultats de son plus récent Rapport Innovation de Rogers. On y apprend diverses informations à propos des habitudes et opinions des Canadiens en ce qui concerne la technologie.

De plus en plus de Canadiens sont accros aux nouvelles technologies. En effet, 58 % des répondants ont affirmé qu'ils ne peuvent s'imaginer une vie sans courriel, messages texte et réseaux sociaux. Pour 39 % des sondés, rester en contact avec ses proches est aussi important que manger et dormir.

Le Québec se démarque du reste du pays en ce qui a trait aux méthodes traditionnelles de communication. C'est dans la belle province que l'on utilise le plus le traditionnel appel téléphonique pour demeurer en contact avec ses proches.

Les femmes sont plus friandes de technologies quand vient le temps de communiquer avec leurs proches. En effet, 60 % des femmes (49 % des hommes) ont avoué que la technologie les rendait moins anxieuses en ce qui a trait au bien-être de leurs proches puisqu'elles peuvent les joindre n'importe quand.

Les femmes sont aussi plus accros à la technologie que les hommes. 67 % ne peuvent s'imaginer une vie sans technologie, tandis qu'ils sont seulement 49 % chez les hommes à penser la même chose. Par ailleurs, beaucoup plus de femmes (44 %) que d'hommes (28 %) doivent parler quotidiennement à leurs amis.

Autant les femmes que les hommes détestent ne pas recevoir de réponse rapidement à un message texte. En effet, 30 % des femmes et 29 % des hommes sont irrités quand ils ne reçoivent pas de réponse dans un délai d'une heure.


Les jeunes adultes (18 à 24 ans) sont ceux qui utilisent le plus la technologie. En moyenne, ils ont recours à la technologie 2 heures et demie par jour pour communiquer avec leur amoureux. Le message texte demeure la méthode la plus utilisée (95 %). Viennent ensuite les réseaux sociaux (87 %), le courriel (86 %) et l'appel téléphonique (80 %).

Selon 67 % des jeunes adultes, ces façons de communiquer leur permettent de solidifier leurs relations avec leurs proches. Par contre, quand vient le temps de communiquer avec leurs parents, 88 % ont recours à l'appel téléphonique.

Malgré la popularité des réseaux sociaux, le courriel demeure encore la méthode la plus populaire chez les Canadiens pour communiquer avec leurs amis (73 %), leurs parents.

Aucun commentaire: