dimanche 27 mars 2011

UN EXEMPLE POUR TOUS LES NOUVEAUX ETUDIANTS

Devenu tétraplégique à la suite d’un accident de plongeon alors qu’il avait 27 ans, Stéphane Braney a repris ses études et obtenu un baccalauréat en administration des affaires en étudiant de 2000 à 2005 avec la Téluq. À 41 ans, il est aujourd’hui à la tête d’un cabinet-conseil en administration, commissaire au développement économique et conseiller municipal à la Ville de Lachute. Un exemple de courage et de ténacité.

À quel moment vous êtes-vous tourné vers la Téluq?
Je suis retourné aux études par la force des choses, à la suite de mon accident. La Téluq m’a permis d’avoir une certaine flexibilité dans mes horaires tout en acquérant des compétences. Il ne m’est pas toujours facile de me déplacer, de me soumettre à des horaires fixes, de transporter tout le matériel nécessaire, d’autant plus que j’habitais en région.

Les logis sur les campus ne sont pas adaptés. Je tape à l’ordinateur à l’aide d’un bâton que je tiens dans ma bouche, ce qui n’est pas toujours rapide ni évident. La Téluq m’a permis de travailler à mon rythme.

On entend dire que les études à distance sont difficiles…
C’est sûr qu’il y a des moments où c’est un peu dur, mais j’avais beaucoup de volonté. Même si, quand il faisait très beau dehors par exemple, j’avais plus de misère à travailler qu’à sortir, évidemment… Mais je n’ai pas eu de problème à m’adapter à ce style d’enseignement. Si ça n’avait pas été la Téluq, je ne serais certainement pas retourné aux études… J’ai échelonné mon bac sur 5 ans, à raison d’environ 40 heures d’étude par semaine. Avec mon handicap, étudier, me déplacer, prendre des notes est compliqué. Même si j’avais pu avoir de l’aide, j’ai fait ça tout seul. Ça m’a pris un peu plus de temps, mais c’était un choix personnel. Il était important pour moi de faire les choses par moi-même.

Pensez-vous que cette méthode soit adaptée à tous les étudiants?
Les qualités nécessaires sont la rigueur et la persévérance. C’est un choix que l’on doit bien soupeser. Il nécessite de travailler fort, mais permet d’améliorer ses propres conditions d’emploi.
Étant donné le marché du travail mondialisé dans lequel on vit, il est très important de pouvoir continuer sa formation, notamment pour des personnes qui ont actuellement un emploi et qui voudraient améliorer leur condition. La Téluq est une solution pour ces personnes qui ont des horaires fixes et des contraintes professionnelles ou familiales.

mercredi 23 mars 2011

MON STAGE A LA TELUQ


Me voici a la mi-chemin de mon stage au sein du programme Pairs Anciens...J'ai debuter avec bien sur, le contrat pedagogique pour ensuite me concentrer sur la recension d'ecrits concernant l'influence et l'importance de l'intelligence emotionnelle ou des intelligences multiples chez un "Pair Ancien".

L’encadrement par les pairs propose une formule de jumelage d’un nouvel étudiant avec un ancien étudiant à l’un des programmes. Les pairs anciens (qui doivent avoir obtenu 12 crédits dans leur programme) sont recrutés par appel de candidatures et formés par un professeur. Tout nouvel étudiant admis au DESS ou à la maîtrise peut profiter de ce service en recevant les coordonnées du pair ancien dans sa documentation initiale.

lundi 14 mars 2011

CONCEPT DE L'EDUCATION PAR PAIR


QU’EST -CE QU’UN PAIR EDUCATEUR ?

Le pair éducateur est une personne qui aidera de façon désintéressée ses camarades dans sa communauté à adopter un comportement sain et responsable. Il est de la même génération, a les mêmes préoccupations et mêmes norme que ceux qu’il est supposé aider.

QUEL EST L’IMPORTANCE DE L’EDUCATION PAR PAIR ?
L’éducation par les pairs permet de :
Responsabiliser les jeunes
Augmenter la fréquentation des services de prestation
Contribuer au développement harmonieux de la famille, de la communauté

QUELLES SONT LES QUALITES DU PAIR EDUCATEUR ?
Le pair éducateur doit être :
Discret
Courtois
Engagé
Motivé
Crédible
Sociable
Honnête
Disponible
Apprécié de la communauté
Attentif
Respectueux
Communicatif
Dynamique.

dimanche 13 mars 2011

L'éducation par les pairs



«Sans pères ni repères les groupes de pairs créent des repaires.» (Bruno Etienne)


Les pairs désignent des individus ayant des caractéristiques communes, telles que le sexe, l'âge, l'ethnie, les centres d'intérêt, les loisirs, les aspirations... Ce concept fait le plus souvent référence aux groupes d'âge, et plus spécifiquement aux groupes d'adolescents dont les membres sont étroitement liés par une culture de jeunesse.

L'éducation par les pairs postule que la dynamique de groupe des pairs peut être mobilisée de manière positive afin que ces derniers développent ensemble des qualités d'engagement, de participation et d'idéalisme. Elle leur offre la possibilité de créer et d'adapter leurs propres façons d'apprendre et d'éduquer les autres en retour, en incluant et en interconnectant leurs savoirs et leurs compétences.

Des forums peuvent alors leur donner l'occasion d'identifier et de résoudre collectivement des problèmes qui les touchent, et simultanément permettre à des décideurs de prendre en considération leurs points de vue. En ce sens, l'éducation par les pairs permet d'améliorer les processus participatifs au sein de la société.
Elle peut également être mobilisée pour sensibiliser toutes sortes de publics à des phénomènes sociaux et des thématiques tels que la diversité et les discriminations, les situations à risque, etc.

lundi 7 mars 2011

LES TIC AU SERVICE DES PERSONNES HANDICAPEES


Cet annuaire editee par l'Unesco date de 2008. Ces ressources sont plutot en anglais, concernent les aveugles, les dyslexiques, les enfants avec besoins speciaux, et les personnes handicapees en general.

Je suis sensible a ce domaine, car je souffre moi-meme de sclerose en plaques.

samedi 5 mars 2011

INTELLIGENCE EMOTIONELLE


Intelligence émotionnel : le concept


Les psychologues américains, Salovey et Mayer, les premiers à avoir utilisé l’expression d’intelligence émotionnelle dans des écrits publiés (1990-1997), définissent celle-ci comme étant :

« l’habileté à percevoir, apprécier et exprimer ses émotions,
à y accéder et générer des sentiments qui facilitent la pensée,
à comprendre les émotions et l’information qu’elles véhiculent,
enfin, à réguler les émotions pour favoriser la croissance intellectuelle et émotionnelle. »

Salovey et Mayer précisent que les différentes composantes de l’intelligence émotionnelle se développent suivant quatre axes, du plus élémentaire au plus complexe et du plus particulier au plus général :

Le premier axe, celui de la perception et de l’expression des émotions, est l’habileté à être conscient de ses émotions et à les exprimer correctement aux autres. La perception des émotions inclut également la capacité à faire la distinction entre des expressions honnêtes et malhonnêtes des émotions.

Le deuxième axe, celui de la compréhension et de l’analyse des émotions, est l’habileté à comprendre des émotions complexes, d’interpréter et d’intégrer les significations des émotions.

Le troisième axe, celui de la régulation réflexive des émotions, est l’habileté à vivre ou à abandonner une émotion selon son utilité dans une situation donnée.

Le quatrième axe, celui de la facilitation de la pensée, est l’habileté à reconnaître les émotions qui aident au jugement et qui influencent sur les processus de pensée.

L’intelligence émotionnelle est reconnue ici comme intelligence en ce qu’elle implique des processus mentaux, fait intervenir le codage symbolique des émotions et aboutit à la production de connaissance spécifique pour résoudre des problèmes de façon adaptée dans la vie quotidienne. De plus, elle procure des connaissances et des compétences que l’individu acquiert pour répondre de façon adéquate dans des situations complexes.

C’est ainsi que les individus perçoivent les émotions de façon précise. Ils utilisent des approches intégrées et complexes pour réguler leurs comportements émotionnels et comprendre ceux des autres, pour atteindre leurs buts en fonction d’un contexte donné.

A ces composantes, s’ajoutent, selon ces auteurs, deux autres dimensions :
1- La dimension expérientielle qui est la capacité à percevoir et à manipuler l’information émotionnelle ainsi qu’à y agir, sans nécessairement la comprendre,
2- La dimension stratégique qui est la capacité à comprendre et à gérer les émotions sans nécessairement bien percevoir les sentiments ou les éprouver complètement.

Ces auteurs s’intéressent à l’intelligence émotionnelle dans un contexte de réussite scolaire plutôt que de réussite sociale. Ils insistent sur le fait que l’intelligence émotionnelle est éducable et qu’elle est mobilisée dans des situations naturelles complexes. Ils cherchent ainsi à répondre aux limites des modèles d’intelligence psychométriques qui testent l’intelligence dans des conditions proches de celles de laboratoire.

Si le terme d’intelligence émotionnelle apparaît dans la littérature en 1990, toutefois, comme l’écrivent Thibault et Hess, « l’idée est loin d’être nouvelle. En effet, même si du début des années 1900 jusqu’à la fin des années 1960, l’intelligence et les émotions étaient traitées comme deux choses distinctes, plusieurs [chercheurs] soutenaient que le vécu émotionnel avait quelque chose à voir avec l’intelligence.»

Selon plusieurs auteurs scientifiques, la théorie des intelligences multiples de Gardner contribue sans conteste à la théorie de l’intelligence émotionnelle par l’apport de l’intelligence interpersonnelle et de l’intelligence intrapersonnelle, bien que Gardner n’utilise pas le terme d’intelligence émotionnelle. Ces auteurs relèvent que les intelligences interpersonnelle et intrapersonnelle ont un plus large éventail que l’intelligence émotionnelle. Elles renvoient non seulement au traitement des émotions, des sentiments et des affects, mais aussi aux intentions, aux éléments sociaux et à la personnalité, rencontrés dans une situation.

Si le concept d’intelligence émotionnelle a été introduit par Salovey et Mayer (1990), c’est toutefois Goleman qui l’a popularisé grâce au succès mondial de son livre (1995. Bien qu’étant une conception relativement récente, l’idée d’intelligence émotionnelle a suscité un grand enthousiasme littéraire et a attiré la reconnaissance populaire de ce concept.

jeudi 3 mars 2011

TELUQ FORMATION CREDITEE ET RECHERCHE


La formation créditée et la recherche scientifique. L'université à distance offre de nombreux programmes au premier cycle, mais aussi plusieurs aux cycles supérieurs.

«Nous ne considérons pas que c'est de la formation continue, étant donné que ces programmes sont crédités, mais, dans d'autres universités, on considère que ce l'est, parce que c'est vrai qu'une grande partie de cette clientèle est active sur le marché du travail», explique Raymond Duchesne.

Comme il n'y a pas de sessions ni de groupes, les inscriptions se font en continu et les étudiants peuvent aller à leur rythme, bien qu'ils aient un délai pour terminer chaque cours. Les étudiants peuvent poser des questions à leur tuteur selon leurs besoins. «Cette souplesse est très recherchée par les gens qui ont différentes obligations, que ce soit au travail ou à la maison. D'ailleurs, notre clientèle est répartie sur le territoire de la province sensiblement comme l'est la population, donc environ la moitié vient de Montréal. Cela nous indique que c'est bel et bien le cadre souple de la Téluq qui l'attire, et non le fait de ne pas être à proximité d'autres universités.»

Quels domaines ces personnes viennent-elles étudier à la Téluq?«Notre force, ce sont les sciences de la gestion. Environ 60 % de nos activités se font là-dedans, que ce soit en administration, en ressources humaines, en comptabilité ou en finances», précise le directeur général.

Les autres domaines importants sont les sciences humaines, les communications, les sciences informatiques, les sciences de l'environnement, l'éducation et les langues. «Avec tout ça, on atteint entre 90 et 95 % de nos activités», ajoute-t-il.

Comme beaucoup d'étudiants de la Téluq ont déjà entamé des études universitaires et qu'ils sont nombreux à être actifs sur le marché du travail, il y a aussi beaucoup de reconnaissance des acquis qui se fait.

«Nous sommes des pionniers en la matière et, d'ailleurs, la grande majorité des gens qui s'inscrivent à un de nos programmes en gestion se font reconnaître une expérience ou quelques cours universitaires. L'idée, c'est de ne pas leur montrer ce qu'ils savent déjà», explique M. Duchesne.

Une petite portion de la clientèle de la Téluq est aussi transférée par d'autres universités pour suivre un ou quelques cours à distance pour achever leur formation.

Quelque 18 000 personnes sont inscrites à la Téluq, dont environ 3600 le sont à temps plein. Lorsqu'on regarde tous les cours offerts, on compte 36 000 inscriptions. De 60 à 65 % des étudiants de la Téluq sont des femmes.