jeudi 3 mars 2011

TELUQ FORMATION CREDITEE ET RECHERCHE


La formation créditée et la recherche scientifique. L'université à distance offre de nombreux programmes au premier cycle, mais aussi plusieurs aux cycles supérieurs.

«Nous ne considérons pas que c'est de la formation continue, étant donné que ces programmes sont crédités, mais, dans d'autres universités, on considère que ce l'est, parce que c'est vrai qu'une grande partie de cette clientèle est active sur le marché du travail», explique Raymond Duchesne.

Comme il n'y a pas de sessions ni de groupes, les inscriptions se font en continu et les étudiants peuvent aller à leur rythme, bien qu'ils aient un délai pour terminer chaque cours. Les étudiants peuvent poser des questions à leur tuteur selon leurs besoins. «Cette souplesse est très recherchée par les gens qui ont différentes obligations, que ce soit au travail ou à la maison. D'ailleurs, notre clientèle est répartie sur le territoire de la province sensiblement comme l'est la population, donc environ la moitié vient de Montréal. Cela nous indique que c'est bel et bien le cadre souple de la Téluq qui l'attire, et non le fait de ne pas être à proximité d'autres universités.»

Quels domaines ces personnes viennent-elles étudier à la Téluq?«Notre force, ce sont les sciences de la gestion. Environ 60 % de nos activités se font là-dedans, que ce soit en administration, en ressources humaines, en comptabilité ou en finances», précise le directeur général.

Les autres domaines importants sont les sciences humaines, les communications, les sciences informatiques, les sciences de l'environnement, l'éducation et les langues. «Avec tout ça, on atteint entre 90 et 95 % de nos activités», ajoute-t-il.

Comme beaucoup d'étudiants de la Téluq ont déjà entamé des études universitaires et qu'ils sont nombreux à être actifs sur le marché du travail, il y a aussi beaucoup de reconnaissance des acquis qui se fait.

«Nous sommes des pionniers en la matière et, d'ailleurs, la grande majorité des gens qui s'inscrivent à un de nos programmes en gestion se font reconnaître une expérience ou quelques cours universitaires. L'idée, c'est de ne pas leur montrer ce qu'ils savent déjà», explique M. Duchesne.

Une petite portion de la clientèle de la Téluq est aussi transférée par d'autres universités pour suivre un ou quelques cours à distance pour achever leur formation.

Quelque 18 000 personnes sont inscrites à la Téluq, dont environ 3600 le sont à temps plein. Lorsqu'on regarde tous les cours offerts, on compte 36 000 inscriptions. De 60 à 65 % des étudiants de la Téluq sont des femmes.

Aucun commentaire: